Frappe & Clic - votre télésecrétaire - matériel de transcriptionNous allons entamer une série d’articles sur la transcription audio : quel matériel elle nécessite, des techniques et astuces pour la rendre plus facile, etc.

Tout d’abord, il va de soi qu’il faut utiliser le matériel et les logiciels adéquats :

La transcription audio se fait généralement sous Word, mais peut être réalisée également avec OpenOffice.

Pour une meilleure sonorité, je travaille avec un casque. Certaines télésecrétaires utilisent en complément un pédalier. Personnellement, je me sers plutôt des raccourcis clavier.

Au niveau des logiciels, Express Scribe est celui que je connais le mieux. Il permet de lire des fichiers audios de format MP3, WAV, WMA, AIFF, MP2, VOX, DSS.

Il est de plus en plus courant de trouver des enregistrements réalisés avec des smartphones. Leur format est alors souvent M4a. Pour convertir ses fichiers en MP3, lisibles avec Express Scribe, j’utilise Free M4a to MP3 Converter. La manipulation est très facile et rapide à exécuter.

J’entends beaucoup parler aussi d’Audacity, qui permettrait de nettoyer une bande sonore des bruits parasites, mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester.

On peut également ajouter un logiciel de correction orthographique. Antidote est très efficace.  Mais j’ai une petite préférence pour Scribens : il est utilisable en ligne pour la version gratuite, et peut être intégré aux applications telles que Word en version premium (accessoirement, il ne coûte que 5€90/mois).

Voilà la plus grosse partie de mon outil de travail en ce qui concerne la transcription.

Et vous, utilisez-vous les mêmes logiciels ? Travaillez-vous avec d’autres logiciels, complémentaires ou à la place de ceux que j’ai énumérés ?

Matériel de la transcription audio
Tagged on: