Comment réaliser un enregistrement audio de qualité ?

Le matériel

La qualité d’enregistrement d’un dictaphone est essentielle lorsque l’on souhaite l’exploiter en vue d’une transcription.

D’un point de vue technique trois critères sont à prendre en compte. Il s’agit de la capacité mémoire du dictaphone, de son autonomie ainsi que de sa compatibilité avec l’ordinateur auquel il est relié. Il convient également de respecter certaines méthodes éprouvées de prise de son. Elles autorisent un enregistrement de qualité et facilitent le travail de transcription.

dictaphone pour transcription médicaleLes meilleurs modèles

Le marché des dictaphones propose de nombreux modèles. L’immense majorité d’entre eux son numériques. La plupart possèdent des mémoires internes amovibles ou pas et plusieurs d’entre eux disposent d’un connecteur USB. Les enregistrements se font désormais sur des mémoires comparables à celles des ordinateurs et non plus sur des bandes ou des cassettes. Deux avantages en résultent, une plus grande capacité de stockage des enregistrements ainsi qu’une taille réduite des dictaphones. La fiabilité et la solidité des supports d’enregistrement est aussi nettement accrue.

(suite…)

Frappe des courriers médicaux externalisée : quel bénéfice ?

Frappe & Clic - frappe des courriers médicaux à distanceFaire face aux impondérables

Les médecins ou les centres médicaux sont souvent confrontés à des problèmes de secrétariat.

Ceux d’entrent eux n’ayant pas de secrétaire se chargent eux-mêmes de toute l’organisation du cabinet : l’accueil téléphonique, la prise de rendez-vous, la facturation, la saisie médicale, tout ceci quelquefois au détriment de leurs patients (qui n’a jamais vu son médecin suspendre son examen en plein milieu d’une consultation pour répondre au téléphone ?)

Pour les médecins employant une secrétaire au sein de leur cabinet, il faut gérer les congés, les arrêts maladie et maternités, les retards, les absences non prévues… Lassés de devoir faire face au facteur « humain », ces médecins optent aujourd’hui pour l’externalisation de leur secrétariat médical…

(suite…)