Continuons notre série consacrée à la retranscription.

Maintenant que nous sommes bien équipés, quelques astuces peuvent nous permettre de gagner du temps, et notamment l’option de correction automatique de Word.

Correction automatique, qu’est-ce que c’est ?

Intégré dans Word, cette option permet d’enregistrer des mots, ou phrases, pour ne pas avoir à les écrire entièrement à chaque fois que cela est nécessaire.

Un exemple ?

Un de mes clients finit très régulièrement son courrier par « Je vous remercie de votre confiance ». Au lieu de réécrire cette phrase en permanence, j’écris seulement « jvr » et Word inscrit la phrase entière à ma place. Elle est pas belle la vie 😉

La manipulation est très simple à faire, et peut être répétée à l’infini. En image, voici la marche à suivre :

D’abord, le bouton Office  :

Bouton démarrer

Ensuite, on clique sur « Options Word », puis sur « Vérification » :

Bouton Options Word Bouton Vérification

Un clic sur « Options de correction automatique », un tableau s’affiche  :

Bouton options de correction orthographique Tableau

On entre à droite l’abréviation (ici « jvr »), et à gauche la phrase complète :

Bouton abréviations

Un petit clic sur « Ajouter », puis OK pour sortir du correcteur…et c’est fini ! A partir de maintenant, dès que vous écrirez « jvr » sur vos documents, Word inscrira automatiquement « Je vous remercie de votre confiance ».

Imaginez le temps gagné si vous faites cette manipulation pour tous les mots ou phrases que vous écrivez le plus souvent ou pour le vocabulaire technique un peu longuet à écrire (personnellement, je n’écris plus « biopsie des glandes salivaires accessoires » mais « bgsa ») . La seule limite est votre imagination, puisque vous pouvez utiliser non seulement des abréviations telles que celle utilisée ici mais aussi seulement un caractère. Toujours pour l’exemple, je retranscris régulièrement des résultats de bilan biologique, et une unité fréquemment utilisée est « mmol/l ». Grâce à la correction automatique, il me suffit d’appuyer sur la touche $ pour que l’unité s’inscrive.

N’hésitez pas : usez et abusez de cette astuce, et vous vous rendrez compte du temps gagné !

Gain de temps : la correction automatique de Word
Tagged on: